En quoi consiste l'externalisation de sa logistique ?

Externalisation entrepôt e-commerce
Externalisation Réception marchandises e-commerce
Système d'information e-commerce

En quoi consiste l'externalisation de sa logistique ?

Le besoin d’externaliser sa logistique arrive généralement lorsque votre entreprise atteint un volume de commandes important. Le processus logistique représente généralement une charge à la fois coûteuse, complexe, à tel point que certains professionnels décident de le déléguer à des prestataires logistiques.

L’externalisation consiste donc à solliciter des prestataires spécialisés pour s’occuper en partie ou intégralité, des opérations logistiques pour le compte de l’entreprise. Elles incluent donc la gestion des stocks, la préparation des commandes, l’envoi des commandes, le suivi et la gestion des retours. 

Une entreprise qui externalise sa logistique n’a donc plus d’entrepôt et économise donc les frais qui lui sont liés. 

Les procédures d’envoi et de transport des commandes sont alors allégées, voire inexistantes. Il ne reste qu’à recevoir, analyser et sauvegarder les rapports établis par le prestataire logistique, et à suivre l’évolution du marché. 

Pour savoir si une externalisation de votre logistique contribue au meilleur fonctionnement de votre entreprise, je vous invite à nous contacter ci-dessous.